Jour 32
Silicon Valley, Californie //
En sortant de San Franscico et avant de de nous diriger vers la côte, nous nous arrêtons dans la Silicon Valley. Cet endroit qui concentre les géants : Apple, Google ou encore Facebook.
Pour vous donnez un ordre d’idée, la Silicon Valley c’est 11 500 entreprises high-tech qui emploient 420 000 personnes et réalisent environ 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Nous sommes passés sur le campus de Google, une partie du site est ouvert, accessible facilement. Pour visiter les lieux, il est possible d’emprunter les vélos Google gratuit, mis à disposition aux employés et aux visiteurs. On se balade autour des statues représentant les différentes versions du système d’exploitation Android dont les noms viennent de gourmandises sucrées (Oreo, Nougat, Marshmallow, Kit-Kat, Lollipop, etc…). Il y a une boutique de goodies google, Android ou encore Youtube. Sur le campus on trouve aussi un terrain de beach volley, un squelette de tyrannosaure, des flamants roses en plastique, un jardin bio,…
Petite photo rapide chez Facebook, le campus était totalement fermé. Et finalement nous terminons notre petit tour en nous approchant de l’Apple Park, des bureaux de forme circulaire avec une superficie de 260 000 m2 qui accueille 12 000 employés d’Apple. Je ne sais pas vraiment comment on a fait, on est arrivé jusqu’à l’entrée du parking sous les bureaux. Le garde a l’entrée a été sympa et compréhensif et nous a gentillement indiqué le chemin de la sortie.
D’où vient le nom « Silicon Valley » ?
Ce surnom date des années 1970 pendant lesquelles les fabricants de puces électroniques se sont installées dans cette zone toute proche de l’université de Stanford, une prestigieuse université bourrée de talents. Les puces sont fabriquées à base de silicium, «silicon» en anglais, un matériau semi-conducteur très répandu dans les circuits intégrés.