Il y a quelques jours j’ai participé à un atelier de fabrication de produits cosmétiques et bien-être 100% biologiques certifiés et naturels. Ce stage consacré aux soins du corps et des cheveux, était organisé par Marie Bousquet des « Ateliers de la souris verte ». Ces ateliers ont lieu toute l’année à Paris et durant quelques jours en août à Saint-Hilaire en Haute-Loire.
La slow cosmétique, qu’est-ce que c’est ?
C’est prendre soin de soi de façon éco-responsable et surtout apprendre à faire les bons choix, choisir les produits locaux ou développement durable. La slow cosmétique sensibilise aux abus de la cosmétique industrielle. Ce mouvement a été créé par Julien Kaibeck. Cela passe aussi par fabrication de ses propres produits de soins.
Plus d’infos : www.lessentieldejulien.com
La distillerie De Saint-Hilaire
Lors de ce stage nous avons utilisé les produits de la distillerie De Saint-Hilaire. Leurs produits de soin et d’hygiène possèdent la mention Slow Cosmétique. Cette mention indique que la gamme de cosmétiques correspond aux engagements de la Charte officielle de l’association : une cosmétique à la fois intelligente, raisonnable, écologique et humaine. Il est possible de visiter gratuitement la distillerie.
Photos de la distillerie / Katia Oudot pour les Ateliers de la Souris Verte
Journée avec Marie Bousquet
Marie commence avec un petit brief sur la slow cosmétique, l’utilisation des produits et les règles d’hygiène. Tous les instruments sont désinfectés avec de l’alcool à 70° avant chaque utilisation. Les produits cosmétiques ayant une base aqueuse ont un risque de contaminations bactériennes. Il faut donc bien respecter les phases de désinfection et ajouter un conservateur.
Ensuite la présentation des produits utilisés : huiles essentielles, hydrolats, huiles et beurres végétaux, conservateurs,… Notamment les précautions autour des huiles essentielles. Il ne faut pas les utiliser pures, certaines sont photosensibilisantes, elles sont à éviter pour les femmes enceintes et limiter pour les enfants (en fonction de l’âge les dosages diffèrent).
Durant ce stage nous avons réalisé :
- un baume fouetté au beurre de karité
- un lait hydratant
- un gel douche
- un shampooing
- un soin après-shampooing démêlage et brillance
L’année prochaine, Marie Bousquet revient sur une période plus longue, du 30 juillet au 20 août 2016. Elle proposera à nouveau des journées de stage mais également plein d’autres formats plus courts… Je vous tiens au courant dès que le programme sort !
Bilan
Une journée au top ! J’ai adoré ce stage, j’ai découvert que fabriquer ses propres produits ne nécessitent pas beaucoup de matériels et ce n’est pas compliqué.
Concernant les produits en eux-mêmes, je les utilise depuis 10 jours. J’adore le résultat du shampooing et de l’après-shampooing, mes cheveux sont souples, légers et brillants. Le gel douche est agréable, j’ai choisi un mélange d’huiles essentielles de romarin et de menthe poivrée, c’est tellement rafraichissant et ça sent tellement bon ! J’ai un peu moins utilisé le lait, par contre le baume fouetté au beurre de karité est super, forcément un peu gras , il faut en mettre à peine et bien faire pénétrer.
Verdict : totalement conquise ! Encore merci Marie pour ton accueil.
J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour faire d’autres ateliers !
Petit plus
Aujourd’hui je me pose beaucoup de questions sur ma consommation que ce soit l’alimentation, les vêtements ou les produits d’entretien et de beauté. Depuis la fin du stage, j’ai acheté le guide « Slow Cosmétique » de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis. Un livre complet et très intéressant lorsque l’on débute. Un concentré de conseils, de recettes et d’infos très utiles sur les cosmétiques.
_________
Les Ateliers de la souris verte
www.ateliers-souris-verte.com
prochaine session juillet/août 2016
contact@ateliers-souris-verte.com
Distillerie De Saint-Hilaire
SARL HELPAC
43390 Saint-Hilaire
www.de-sainthilaire.com
Slow Cosmétique
www.slow-cosmetique.com
7 Comments
OdemissO
27 août 2015 at 19 h 55 minTrès intéressant, merci beaucoup ! Moi je suis très intéressée par les autres recettes, vraiment! Si tu peux les partager ce serait top! Merci 🙂
Sauvazine
28 août 2015 at 10 h 51 minMerci à toi OdemissO ! Je vais voir ce que je peux faire pour les autres recettes 😉
OdemissO
28 août 2015 at 13 h 49 minMerci merci ! Et pourrais-tu aussi nous indiquer le matériel nécessaire? 🙂
lessen-ciel
28 août 2015 at 7 h 10 minQuelle belle journėe ! J’adore les cosmétiques faits maison , c’est comme une recette de cuisine que l’on concocte en se disant que tout est sain ! Merci et bonne journée
Sauvazine
28 août 2015 at 11 h 31 minExactement, c’est de la cuisine avec des mini-instruments, c’est mignon, drôle à faire et en même temps c’est bon pour la peau, donc c’est parfait !
Ghislaine
28 août 2015 at 10 h 19 minMerci pour ce compte-rendu ! Pas dispo aux dates de cet été, j’espère pouvoir participer l’an prochain ! Et pour trouver tous les produits de base (en plus de ceux de Saint-Hilaire ;)) et les ustensiles, il y a Aroma-Zone, entreprise clermontoise 🙂
Sauvazine
28 août 2015 at 11 h 32 minJ’espère aussi que tu seras là l’année prochaine !
Je ne connaissais pas Aroma-zone, merci pour l’info 🙂