Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Star Wars à Cusset – May the 4th be with you !

Les 3 et 4 mai 2014, la Force était à Cusset (03) !
Chaque année, les fans de la saga intergalactique se retrouvent à Cusset pour la convention Générations Star Wars et Science Fiction.

C’est quoi cet événement ?

Créé par trois fans en décembre 1999, l’association “Les Héritiers de la Force” comprend maintenant près de 50 membres, entre fans ils vivent leur passion pour le monde de Star Wars et la font partager aux autres en organisant cette convention. Première fois que je participe à un événement comme celui-ci, connaissant l’univers Star Wars mais n’étant pas une addict’ je suis arrivée là-bas sans trop savoir si ça allait me plaire et si je n’allais pas être en décalage avec les autres personnes présentes…

Finalement, une fois arrivée sur les lieux, je découvre une ambiance très familiale, beaucoup de fans sont costumés, quelques Dark Vador, beaucoup de Stormtroopers et de Jedis, une jolie Princesse Amidala, un Chewbacca gigantesque, un R2D2 magnifique, des Homme des Sables toujours flippants mais aussi pas mal d’intrus… Eh oui, cette convention ne se limite pas à l’Univers Star Wars, par exemple cette année avait lieu un focus sur Goldorak.
Je suis comme une enfant qui voit ses personnages préférées pour la première fois !

Qu’est-ce qu’il y a à voir ?

Pas le temps de s’ennuyer durant ces 2 jours, à l’intérieur de l’Espace Chambon se trouvent les exposants donc s’il vous manque une figurine Yoda, une tasse C3P0 ou une brosse à cheveux Chewbacca c’est là-bas qu’il faut aller. Au même endroit vous pourrez faire dédicacer vos achats ou des photos par trois acteurs venus spécialement pour l’occasion et vos bandes dessinées par six dessinateurs. Le public présent en nombre et pour beaucoup déguisé peuvent participer aux animations comme les concours de costumes, les séances photos, le concours de dessin, conférences ou encore les séances de Questions/Réponses avec les invités.

Les trois acteurs de la saga présents étaient :

  • Jeremy Bulloch, qui a incarné le personnage de Boba Fett (C’est le chasseur de prime qui a aidé à capturer Han Solo dans l’épisode V),
  • Cathy Munroe, interprète du chasseur de prime Zuckuss,
  • Dermot Crowley qui était le général rebelle Crix Madine.

_________
Conférence // Quelques réponses à LA question du moment :
« QUE SERA L’ÉPISODE VII DE STAR WARS » ?

J’ai assisté à une conférence sur « l’épisode VII et le futur de la Saga » et du futur de la franchise Star Wars depuis le rachat par Disney. Organisée en partenariat avec le site internet StarWars-Univers.com, voici un petit compte rendu de cette conférence qui a eu lieu quelques jours après l’annonce des acteurs choisis.

L’idée de l’épisode 7 n’est pas une idée nouvelle, ni une lubie de Disney. Rapide retour en arrière afin de comprendre… Le tout premier film est sorti le 25 mai 1977, un an après le film à succès, en mai 1978, la lettre d’informations du fan-club officiel de Star Wars révélait que douze épisodes sont prévus sans plus d’explications.

Quelques semaines avant la sortie en salles de l’Empire Contre-Attaque aux Etats-Unis en mai 1980, la lettre d’informations officielle Bantha Tracks présentait le nouveau plan de George Lucas :

« À présent que l’Empire Contre-Attaque est terminé, Lucasfilm, Ltd. se prépare à travailler sur le troisième film de la saga Star Wars, intitulé La Revanche du Jedi [plus tard renommé « Le Retour du Jedi », ndlr]. […] La Revanche du Jedi complètera la deuxième trilogie de l’épopée Star Wars en neuf parties. Suite à son achèvement, la première trilogie sera tournée, et finalement, la dernière trilogie. Si la production des neuf films continue au même rythme, on peut espérer que le dernier sorte à l’automne 2001. »

En mai 1983, George Lucas explique que la première partie (les épisodes I – II – III / la prélogie comme certains l’appelle) est centré sur le social et la politique et parle de la manière dont la société évolue, la deuxième partie (les épisodes IV – V – VI) se concentre sur le mûrissement personnel et la réalisation de soi, et enfin la troisième partie (les épisodes VII – VIII – IX / la postlogie) se focalisera sur les problèmes moraux et philosophiques ainsi que sur la chevalerie Jedi, la justice, la confrontation et la transmission de ce qu’on a appris.

Cette année-là, George Lucas donna plus de détails sur cette dernière trilogie, la postlogie :

«Dans la suite, Luke serait un chevalier Jedi de soixante ans. Han Solo et Leia seraient ensemble, ils sont peut-être mariés, ou pas. On n’a jamais vraiment parlé du mariage dans cette galaxie. Je ne sais même pas si ça existe. Qui sait quelle relation ils auront ? Bref, ils sont ensemble, disons les choses comme ça.»

Les informations s’arrêteront ici, puisque ensuite George Lucas n’évoquera plus cette partie et finira même par démentir formellement l’existence de la postologie à partir de 1999.

Finalement, une annonce bouleverse tout, puisque George Lucas et le président de Disney Bob Iger annoncent la troisième trilogie le 30 octobre 2012. George Lucas initie le projet quelques mois avant la vente de LucasFilm, et écrit des traitements pour les trois films que Disney s’est engagé à respecter. Le créateur de Star Wars devient consultant, son rôle sera de répondre aux interrogations de l’équipe du film.

Disney précise que « Star Wars 7 » se basera uniquement sur les six films réalisés par George Lucas, et non sur le fameux Univers Étendu qui entoure la saga. D’ailleurs tout ce qui constitue l’Univers Étendu sera désormais estampillé « Legends ».

Après ce petit historique, attaquons le plus important : le casting !
Annoncé depuis quelques jours, nous retrouverons dans l’épisode VII, le trio incontournable Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill sont de la partie ainsi que les autres « vieux de la vieille » que sont Anthony Daniels (C-3PO), Peter Mayhew (Chewbacca) et Kenny Baker (R2D2). A cette équipe s’ajouteront deux jeunes comédiens, John Boyega et Daisy Ridley, ainsi que Adam Driver (le futur grand méchant…), Oscar Isaac, Andy Serkis et Domhnall Gleeson. Enfin, le vétéran Max von Sydow sera lui aussi de la partie.


Le film sera réalisé par J.J. Abrams, un grand fan de Star Wars qui a déjà réalisé Mission Impossible 3 (2006), Star Trek (2009), Super 8 (2011) et Star Trek Into Darkness (2013). D’ailleurs pour l’anecdote, J.J. Abrams a dissimulé R2-D2 dans une séquence de Star Trek Into Darkness. Il sera épaulé par Lawrence Kasdan, déjà scénariste pour les épisodes 5 et 6, à savoir « L’Empire contre-attaque » et « Le Retour du Jedi ».

Le compositeur de la BO sera John Williams qui est déjà l’auteur des musiques des six précédents opus, il a notamment remporté le Golden Globes de la Meilleure musique en 1978 pour Star Wars: Episode 4 – Un Nouvel espoir.

Une conférence très sympa, où j’ai appris pas mal de choses. D’ailleurs dernière info, le septième épisode de la saga Star Wars va être tourné en 35 mm et non en numérique. La sortie est prévue le 18 décembre 2015 !
Que la Force soit avec toi !

 __________
 les 3 et 4 mai 2014
Gratuit

Espace Chambon
03300 Cusset

Horaires habituels :
Samedi : 13h – 19h
Dimanche : 10h – 18h

Plus d’infos :
http://genstarwars.com/

 

Laisser un commentaire