Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Star Wars Identities

L’exposition Star Wars Identities est du 9 novembre 2014 au 19 avril 2015 à La Sucrière à Lyon.

L’exposition est consacrée aux 6 films de la saga ainsi qu’à la série « La Guerre des clones ». Elle présente 200 pièces originales, costumes, accessoires, maquettes et dessins conceptuels, avec en particulier quelques pièces magnifiques comme R2-D2 de l’épisode IV (1977), C3PO de l’épisode III (2005), le Faucon Millénium de Han Solo de l’épisode V (1980) et le protojet grandeur nature d’Anakin ou encore la marionnette Maître Yoda qui est issue de Star Wars : Episode I la Menace fantôme (1999).

« Le côté obscur de la Force, redouter tu dois. »
Le fil rouge de cette exposition ce sont les 2 personnages principaux, Anakin et Luke Skywalker, de la similitude de leurs parcours aux chemins différents qu’ils emprunteront, c’est-à-dire le passage ou non du côté obscure de la force !

Pour suivre ce parcours, nous sommes équipés d’un bracelet interactif et d’un audio-guide. Le bracelet sert à construire son personnage durant toute l’exposition et l’audio-guide lui se déclenche dès que l’on passe dans certaines zones délimitées au sol.

« A vos intuitions vous fier, il faut. »
Le thème de cette exposition c’est l’identité, nous l’explorons à travers la création de notre personnage en 10 composantes : l’espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements de la vie, la profession, la personnalité et les valeurs. Chaque composante est abordée à travers des vidéos chacune reprenant l’évolution d’Anakin et de Luke Skywalker avec une approche scientifique et illustrée de plusieurs extraits des films de la Saga. Petit reproche concernant les vidéos, elles sont pour moi beaucoup trop moralisatrices et je les ai trouvé un peu agaçantes…

« Beaucoup encore il te reste à apprendre. »
La marionnette de Yoda, de même que les costumes et accessoires de Chewbacca, de Boba Fett, de la princesse Leia, des soldats de choc et de Darth Vader sont aussi exposés, tout comme des douzaines d’objets présentés pour la toute première fois.

 « Que la force soit avec toi »
Les illustrations nous montrent l’évolution des personnages dans l’esprit des créateurs, leur imagination est sans limite ! Quelques précisions sur Chewbacca et Yoda…

Pour le personnage de Chewbacca, George Lucas s’est inspiré de son propre chien Indiana, un Malamute de l’Alaska à poils longs, son chien s’asseyait à la place du passager dans la voiture et beaucoup de gens le confondait avec une vraie personne. Pour enregistrer les très célèbres cris de Chewie, Ben Burtt a mélangé le son de plusieurs animaux : ours brun, morses, lions et blaireaux.

En février 1978, Yoda qui s’appelait Minch au départ, a été l’objet de centaines d’esquisses réalisées par Joe Johnston le directeur artistique. Une des principales questions concernant la réalisation du personnage et le tournage, Après avoir pensé à la prise de vues image par image ou encore à l’utilisation d’un singe costumé, un croquis a suggéré que Yoda pouvait être une marionnette, ce sera la décision adoptée.

Sur la dernière photo, vous avez un aperçu du personnage que j’ai créé. Je suis une Togruta, chevalière Jedi, la chose la plus importante pour moi est la stimulation : l’aventure, c’est tout ce qui compte dans la vie. La Force est puissante en moi; je ne suis donc pas surprise que l’Empereur m’ait visée. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai résisté à la tentation de me joindre à lui et à ses sbires et j’ai rejeté son offre.

En bref
Je recommande cette exposition, autant pour les petits que pour les grands, le parcours est ludique, les pièces présentées sont magnifiques, seul un petit bémol pour quelques vidéos, le reste est génial !
En conclusion, une dernière petite citation de Maitre Yoda :
« N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai. »

_____________
Star Wars Identities
La Sucrière
49/50 quai Rambaud
69002 Lyon
France

Du Mardi au Vendredi : 11h00 à 19h30
Samedi et Dimanche : 9h30 à 20h00
Nocturne les 1ers vendredis de chaque mois : 11h00 à 21h30
Dernière entrée visiteur : 1h30 avant la fermeture

Tarifs :
de 17 à 22 €

One Comment

Laisser un commentaire