En voilà un lieu atypique : un village entièrement dédiée au street art dans l’Allier. Bienvenue à Street Art City !
Ce lieu est une résidence d’artistes du street art et un lieu d’exposition. Des artistes du monde entier viennent ici s’exprimer dans un lieu atypique, puisque ce sont les anciens locaux du centre de formation des «PTT». Ce village vient tout juste de réouvrir, il est ouvert tous les jours (de mars à début novembre) de 11h à 19h.
Attention il faut prévoir une grosse demi-journée si vous souhaitez tout visiter, personnellement j’ai passé 4h dans ces lieux et je n’ai pas vu le temps passé.
Si vous souhaitez arriver à 11h, il est possible de manger sur place. Un snacking avec des burgers, plats végétariens, des planches auvergnates de charcuteries et fromages ou encore crêpes et glaces pour la pause gourmande du goûter.
La visite complète coût 20€ et la visite sans l’hôtel 128 est à 12€.
Fresques extérieures
Il est possible de faire la visite de la centaine de fresques extérieures et des 4 expositions-ventes du moment c’est-à-dire Ted Nomad, Zeso, Simple G et Aero, les ateliers d’artistes et l’espace Artshop Gallery.
A l’extérieur la visite, il est possible de rentrer dans quelques bâtiments.
Hôtel
Dans l’hôtel, au moment où j’ai visité les lieux, 3 étages sur les 4 étaient accessibles à la visite, ce qui correspond quand même à 94 chambres.
Équiper une lampe frontale, nous partons à la découverte de ces chambres. L’idée est simple, une chambre = un artiste. Chaque artiste a investi une chambre selon son envie, parfois on retrouve des installations, parfois des univers très marqué ou d’autres avec des fresques sublimes.
A chaque fois le même rituel, entrer seul dans la chambre, refermer la porte derrière soi et s’imprégner de l’univers de l’artiste. Cherchez les particularités de la pièce, ouvrir les placards et la salle de bains, des messages peuvent s’y cachés. Je vous conseille de faire des pauses dans la visite de l’hôtel, visiter 94 chambres peut devenir lassant et on peut perdre sa curiosité en chemin. Il suffit de ressortir, prendre l’air ou boire un verre avant de se relancer dans la découverte des lieux.
Des univers très marqués voici une petite sélection d’artistes qui m’ont tapée dans l’oeil.
Kelkin, lignes, des sortes de labyrinthes à l’infini, de circuits réalisés au marqueur, partout où il passe on reconnait son style. J’aime sa signature avec ce style si marqué. un artiste à suivre…
Martine Moncorgé, elle utilise des Barbies dont elle bombe la silhouette dnas toute la pièce. Une chambre entièrement rose, un univers qui semble léger, enfantin. Et pourtant dans ce décor une injonction se répète Wake up « Réveillez-vous » que l’on comprend en ouvrant le placard, qui révèle un trait sombre de notre Histoire avec des cibles et surtout des photos de nazis dont Klaus Barbie. Le message est clair et cette chambre fait son petit effet.
Philippe Sainte Fauste, qui a dispersé ses fourmis dans tout l’hôtel, elle se dirigent toutes vers la chambre qu’il a habité et dans laquelle des messages forts sont inscrits comme « si vous ne protégez pas notre planète, nous le ferons après votre passage ». Un sujet important qui nous touche tous et qui est très souvent exploité et dénoncé par les Street Artists.
Mon avis sur ce lieu
On se prend un shoot de créativité ! Petits et grands, tous trouvent un intérêt dans ce lieu. Les idées se bousculent et personnellement je suis ressortie de cet endroit avec une seule envie, créer !
Le seul petit bémol que je pourrais émettre c’est le manque de recul dans certaines chambres. Quelques artistes ont utilisé la chambre comme une toile vierge sans forcément jouer avec les volumes et ce que le lieu lui-même peut apporter, du coup on se retrouve le nez devant une fresque magnifique mais sans aucun recul pour l’admirer.
Les 34 dernières chambres du dernier étage seront très bientôt accessibles au grand public, hâte de les découvrir !
Une galerie d’art est aussi disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient acheté une œuvre et avoir un peu de street art chez eux.
Bilan
Une très belle visite à faire cet été 2020, dans la belle région auvergnate en plein coeur de l’Allier. Street Art City se situe sur la commune de Lurcy-Lévis à mi-chemin entre Nevers et Moulins, je ne peux que vous conseiller de visiter ce joli coin de France et ce bel OVNI qu’est Street Art City.
J’ajoute simplement que ma visite date d’octobre 2019, juste avant la fermeture, les lieux ont donc déjà changé, certaines oeuvres ont déjà été recouvertes ce qui est le principe même du Street Art, un art éphémère. Si vous aimez les graff’, je vous invite à découvrir l’article sur Miami et notamment l’incroyable quartier de Wynwood ou encore le célèbre quartier de Bushwick dans Brooklyn à New York, des lieux colorés, inspirants et politiquement engagés.
Street Art City
03320 LURCY-LÉVIS FRANCE
Coordonnées GPS :
46.72 N / 2.92 E
06 44 95 59 86
contact@street-art-city.com
One Comment
Pingback:
16 juin 2020 at 12 h 10 min