Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Such’Art, parcours artistique dans Clermont-Ferrand

Pour les amoureux de l’art et particulièrement du street art, un petit guide très pratique permet de découvrir ou redécouvrir le coeur historique de Clermont-Ferrand.

 En juillet 2018, l’association le SUC (tirant son nom de l’auvergnat suc ou suchet qui signifie sommet, mais aussi l’acronyme de “Sommet Urbain Clermontois”) collabore avec Hill’s Village pour publier un mini guide et un parcours disponible sur les smartphones.
Aujourd’hui sont recensés 44 lieux artistiques (galeries d’art, ateliers, boutiques…) et plusieurs dizaines d’oeuvres de street art.

Petit rappel : le street art est un mouvement artistique contemporain, c’est un art éphémère. Il regroupe un ensemble de différentes techniques réalisées dans la rue (graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, le yarn bombing – tricot urbain – l’affichage, ou les installations…).

Quelques noms d’artistes à chercher :
Franck Slama artiste des Space Invader dont une trentaine sont à trouver à Clermont-Fd.
LÂm, des oeuvres poétiques, sublimes et des petites phrases qui résonnent dans les coeurs.
Squizzato, de la couleur et des formes géométriques
Lasco, artiste lyonnais marque les lieux de ses animaux préhistoriques.
Brikx, un des derniers artistes à avoir installé ses oeuvres à Clermont, a reproduit en lego les portraits de 5 personnages célèbres en lien avec la rue ou le lieu de l’endroit où ils sont positionnés comme ci-dessous.

Plusieurs façons de profiter du parcours de Such’Art :
– le guide papier, disponible à l’office du tourisme et sur 3 panneaux-distributeurs proche du Bistrot de la Butte, place de la Victoire de la galerie Rosa Da Rua, place du Terrail et à côté du café textile Flax, rue du port.
– l’application mobile : il suffit de téléchargez Cirkwi sur Google Play et dans l’App Store, actionnez la géolocalisation de votre smartphone. Un pictogramme « Le Such’Art » est situé devant la Maison du Tourisme, place de la Victoire, cliquez sur « Embarquer ».
– le site, directement en ligne, vous trouverez le parcours.
– le compte Instagram, pas le plus pratique lorsqu’on se balade, il faut trouver les lieux par nous-même mais il permet de suivre en temps réel les nouveautés.

En bref, le parcours du Such’Art est une magnifique mise en lumière de l’architecture et la vie artistique du Plateau Central, une belle manière de (re)découvrir le coeur de la ville de Clermont-Ferrand. Prendre le temps de flâner, lever les yeux, s’arrêter boire un café ou manger une patisserie et surtout le plus important de profiter de l’instant présent.

Laisser un commentaire