Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Tantale, un film interactif

Pour ma première projection du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand de 2019, j’ai choisi de participer au court métrage français Tantale.
Oui « participer », puisque pour cette séance appelée « Vote », le spectateur est actif de ce qu’il se passe sur l’écran. Avec Tantale, on ne regarde plus simplement un court métrage, on participe au choix du scénario.

C’est quoi un film interactif ? C’est un film où le spectateur doit faire des choix qui influencent l’histoire pendant la diffusion. Personnellement, en tant que fan des livres-jeux, appelés « livres dont vous êtes le héros », j’ai tout de suite accroché avec l’adaptation de ce concept au cinéma.

Beaucoup d’entre vous, on déjà entendu parlé de Bandersnatch, le dernier épisode de Black Mirror diffusé sur Netflix, basé aussi sur l’interactivité. Ici la formule est la même et bien que le film soit sorti avant Bandersnatch, celui-ci a produit beaucoup moins d’effusion. Il existe plein de beaux projets en France et pourtant l’information n’est pas toujours bien visible… Oui Tantale est sorti avant Bandersnatch. Il est sorti en 2016 et est financé par France Télévisions et La Générale de production.

Ici la projection a eu lieu dans une salle de cinéma. Grâce à un système de bornes Wi-Fi, chaque spectateur via son smartphone pouvait faire un choix et la majorité l’emportait. L’interactivité grâce au vote par téléphone est intéressante puisque parfois on se retrouve à voir un chemin que l’on a pas choisi (et ce qui forcément donne envie de revoir le film en suivant ses choix perso).

affichage sur le téléphone avec un résultat en temps réel

Qu’est-ce que ça raconte ?

Septembre 2017. Henri Laborde, le Président de la République française, se rend à l’hôtel Carlton où de nombreuses personnalités du monde du sport et de la politique sont réunies pour désigner la ville organisatrice des prochains Jeux Olympiques.


Nous nous retrouvons dans la tête de cet homme d’État fictif, notre objectif est donc de faire les bons choix pour faire gagner Paris. 

Après la projection, le réalisateur Gilles Porte présent dans la salle nous a expliqué le travail colossale qu’implique ce projet.
Le travail d’écriture est primordial dans ce type de projet. Tantale n’a pas été réalisé en fonction du support, c’est un film avant tout, avec des acteurs comme François Marthouret qui incarne le président, ou encore Jean-Luc Bideau et Benjamin Siksou. Le budget restreint à limiter le tournage à 10 jours. De longues journées de tournage avec une direction d’acteurs complexe puisque des scènes ont été refaites plusieurs fois avec des émotions différentes, un jeu perturbant pour les acteurs. Sans parler du travail de la monteuse, un montage judicieux dont les temps de choix qui sont parfaitement intégrés au film.

Ce film a 5 fins possibles, ce sont 25 scénarios écrits.

Mon avis

J’ai passé beaucoup de temps à regarder et re-regarder Bandersnatch, je suis contente d’avoir trouvé un second film interactif à décortiquer. Je vais tout de suite regarder les 4 fins que je n’ai pas encore vu (d’ailleurs si vous en connaissez d’autres, partagez-les, les commentaires ci-dessous sont là pour ça, je serais contente d’en voir d’autres).

Comme vous avez pu le comprendre, j’aime beaucoup ce concept. L’histoire est intéressante et le sujet est totalement raccord avec le concept. Des arrangements politiques, de la corruption avec un soupçon de problèmes familiaux, voilà un beau mélange qui implique de nombreux choix plus ou moins moraux.
Et vous, si vous étiez président que feriez-vous ?

Si l’expérience vous tente vous pouvez regarder le film juste ici :

|| voir Tantale ||

à gauche : les 25 scénarios possibles

Laisser un commentaire