Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Troc Party

Le 14 mai 2014, j’ai participé à une Troc Party et j’ai pu changer une partie de ma garde-robe sans rendre malade mon banquier ni la planète !

On a tous dans notre armoire des vêtements que l’on ne porte plus, qui sont devenus trop grands ou trop petits ou même que l’on n’a jamais porté !

« Merci Mamie, fallait pas ! »
(…non, vraiment fallait pas…)

Rendez-vous à 19h à la Maison du Peuple à Clermont-Ferrand les bras chargés. Devant chaque table il y a une affiche avec une « Madame » et sur la table un collier correspondant, je fais le tour des tables « Madame Princesse » « Madame Catastrophe » « Madame Chipie » « Madame Casse-Pied » « Madame Géniale », je finis par m’installer et j’enfile mon collier. Au total nous sommes 34 troqueuses et 1 troqueur.
Avant de commencer, on boit un verre tous ensemble, un délicieux jus de pommes maison !

On nous explique les règles, pour que tout se passe bien, il faut :

  • Échanger des vêtements, des chaussures, des accessoires ou même des livres,
  • Ne proposer que des vêtements en bon état et propres,
  • Troquer et uniquement troquer, aucun échange monétaire n’est toléré.

C’est parti !
On observe, on s’approche, on regarde et finalement on se jette sur les pièces qui nous intéressent ! On cherche la personne à qui elles appartiennent et on lui indique notre table pour faire l’échange et ça fonctionne bien. Il y a même une cabine d’essayage à disposition.
Le système de « Madame » est super pratique, comme on ne se connait pas, c’est très drôle et beaucoup plus facile de s’appeler par ces noms et de crier partout « Je cherche Madame Casse-Pied ! ».

Ces Troc Party sont gratuites, elles sont organisées par LieU’Topie, c’est un projet étudiant qui a pour objectifs de travailler avec les étudiants à l’amélioration de leur cadre de vie, de rassembler les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de la région Auvergne, de favoriser leur visibilité et de les sensibiliser, une très belle initiative !

Je suis repartie avec des robes, une chemise, des chaussures et des bouquins, j’ai échangé 10 pièces, je suis ravie !
J’adore le principe et j’ai passé un super bon moment, à refaire dès que possible !

Vivement la prochaine Troc Party !

 

Laisser un commentaire