Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Pages

Tumulte gaulois, représentations et réalités

Du 20 juin au 23 novembre 2014, l’exposition Tumulte Gaulois rétablit la vérité archéologique sur les mythes & l’imaginaire collectif autour des gaulois au Musée d’art Roger-Quilliot [MARQ] et au Musée Bargoin à Clermont-Ferrand.

Anecdote
« Tumultus gallicus » [Tumulte gaulois] était une formule des Romains pour sonner l’alerte chaque fois que des guerriers gaulois s’annonçaient en ordre de bataille.

Musée Bargoin, immersion dans l’univers des gaulois

Non, les gaulois n’étaient pas des barbares au caractère belliqueux, vêtus de braies qui mangeaient des tonnes de sangliers. Bien au contraire, ils portaient des parures en bronze, en argent ou encore en or. Que ce soit les bijoux, les fibules (petites broches servant à maintenir les tissus) ce peuple étaient raffinés et influencés par la mode romaine. Pour avoir une idée plus précise du mode de vie des gaulois les planches d’illustrations de Vincent Pompetti et la reconstitution 3D du sanctuaire de Corent sont très intéressantes à observer.

On apprend aussi la vérité sur la victoire de Gergovie. Notamment certains auteurs antiques suggèrent que Vercingétorix aurait d’abord combattu aux côtés de César avant de changer de camp. En effet ses choix tactiques durant les combats montrent qu’il connaît bien son ennemi. La section consacrée à Vercingétorix est commune aux deux musées, elle constitue la liaison entre les deux.

Musée d’art Roger-Quilliot, l’image du gaulois

Au MARQ, on découvre l’évolution de la représentation iconographique du peuple gaulois à travers les siècles du Moyen-Âge au XXe siècle en passant par la Révolution Française. L’image des Gaulois passe d’une vision poétique, empreinte du mythe du retour à la nature et de spiritualité, à celle de guerriers au casque souvent ailé, aux cheveux longs, pourvus d’une belle moustache avec parfois des représentations contenant des anachronismes (uniquement pour les experts, je n’aurais jamais pu le voir si on ne me l’avait pas dit).

A l’heure actuelle, la représentation du gaulois que l’on connait le mieux c’est évidement le personnage d’Astérix. Depuis la parution du premier album « Astérix le Gaulois » en 1961, ce sont 35 albums parus et vendus à plus de 350 millions d’exemplaires. Pourtant le succès de ce célèbre personnage contribue, encore aujourd’hui, à diffuser une image stéréotypée des Gaulois, de même que celles que l’on peut voir dans les publicités.

Anecdote
Le tableau de Lionel Royer a inspiré Albert Uderzo en 1959 pour la deuxième vignette du premier album d’Astérix : ce moment où l’histoire bascule est aussi le début des aventures de facétieux Gaulois…

Même Jamie avec son émission « C’est pas sorcier » était présent pour expliquer la vie des gaulois, et quand Jamie explique tout le monde écoute !

L’Auvergne est une terre gauloise, les recherches archéologiques ont permis de révéler ce patrimoine. Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, la Direction générale des patrimoines et les Service des musées de France, est intéressante à découvrir. La perception que j’avais des gaulois est modifiée, je ne les vois plus comme des barbares, mais ça ne m’empêchera pas de continuer à lire Astérix.

 __________
du 20 juin au 23 novembre 2014
Plein tarif : 8€

Musée d’art Roger-Quilliot [MARQ]
Quartier historique de Montferrand – Place Louis-Deteix
63100 Clermont-Ferrand

Ouvert
Du mardi au vendredi de 10h à 18h ;
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h.

Musée Bargoin
45, rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand

Ouvert
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h ;
Le dimanche de 14h à 19h.

En savoir plus

Laisser un commentaire