Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Une journée à Madrid

Madrid, capitale espagnole, une ville dont j’avais peu entendu parler, souvent éclipsée par sa cousine catalane Barcelone. Ces quelques jours dans la ville vécus à l’heure espagnole ont été autant ressourçants que caloriques !

 
8h // Petit déjeuner

8h… 9h ou peut être même presque 10h ! La matinée ne commencera pas aussi tôt que d’habitude, ici on prend le temps. Un début de journée avec un jus de fruit frais et un bon beignet bien gras à emporter pris dans une panaderia et manger en plein soleil, le bonheur est dans les petites choses et là je vous assure que je profite !

10h // Musée 

Le long du Paseo del Arte, le Museo Nacional Centro de Reina Sofía est un musée d’art moderne et contemporain qui présente des œuvres de 1900 à aujourd’hui, on peut les œuvres de Dalí, Miró, Guerrero ou encore l’impressionnant Guernica de Picasso. Il n’y a pas que des artistes espagnols, on trouve aussi Warhol, Man Ray, Magritte, Kandinsky, et bien d’autres. Avis aux amateurs !

 

12h // A table ! 

Pour une pause déjeuner pris sur le pouce, direction Faborit. Ici pas de cuisine typique espagnole, mais plutôt bio, sain et bon. Des fruits frais coupés et pressés devant nos yeux, pour des jus de fruits et des smoothies délicieux, des sandwichs, des salades avec un grand choix pour les végétariens et tout ça pour un prix raisonnable !

 

14h // Parc du Retiro

Le printemps à Madrid c’est aussi le moment de profiter des jardins en particulier du Parc du Retiro, un des poumons de Madrid ! Très agréable lors des fortes chaleurs, ce parc possède un lac sur lequel on peut louer des barques pour une petite balade romantique. Un autre point fort de ce parc c’est son Palais de Cristal qui accueille très souvent des expositions temporaires.

 

16h // Goûter enfantin 

Spécialité locale, voilà une adresse qui m’a été conseillée à plusieurs reprises : la chocolaterie San Gines. Cette chocolaterie fondée en 1894 est devenue l’adresse incontournable de tous les gourmands,  une tasse de chocolat chaud et des churros,  simple mais délicieux !

 

18h // Accro du shopping

Pour les accros du shopping, Madrid possède de nombreuses boutiques comme toutes les capitales, the place to be c’est la Gran Via. On retrouve tous les classiques comme les magasins Primark et H&M, la petite particularité de ses enseignes c’est qu’ils sont situés dans des magnifiques lieux. H&M s’est logé dans un ancien théâtre et Primark (situé sur la Gran Via) est le plus grand d’Europe s’est installé dans un bâtiment datant de 1910 qui possède une immense salle circulaire au centre des 5 étages, dotée d’une incroyable balustrade ornementale et d’un grand escalier.

 

20h // Tapas madrilènes

Pour le repas, le meilleur endroit pour manger des tapas c’est évidement le marché San Miguel en plein centre de Madrid, à deux pas de la Plaza Mayor, cet édifice emblématique est un marché traditionnel, une des rares constructions métalliques encore visibles aujourd’hui. Ici pour se restaurer on trouve plusieurs bars à vin et une multitude de petits comptoirs où l’on déguste de merveilleuses tapas, fromages, légumes, charcuterie, paellas, le choix est vaste. Tout ceci dans une ambiance très chaleureuse !

 

22h // Dernier verre et au lit 

Petit tour dans la ville de nuit, au milieu de la Plaza Mayor et de ses murs de briques qui nous entourent, je profite de la chaleur ambiante dans un petit bar et déguste un verre de Vermut bien frais.

 

Adresses et curiosités

Musée del Prado

Ce musée parcours l’art du Moyen-Âge au XXe siècle, ce n’est pas vraiment un coup de coeur pour ma part, pour ne pas dire une déception.  Il y a cependant des oeuvres emblématiques à admirer comme Dos de Mayo et Tres de Mayo de Goya.

 

Musée Reina Sofia

Musée d’art contemporain pour tous les passionnés de Picasso et Dali !

 

Marché San Miguel 

Un endroit incontournable pour manger à Madrid.
Ouvert du dimanche au mercredi de 10h à minuit et du jeudi au samedi de 10h à 2h.

 

Emblème de la ville : El oso y el madroño. 
Cette statue représentant un ours debout contre un arbousier, symbole de la ville (présent sur les écussons que l’ont trouve un peu partout) est situé sur la Puerta del Sol et a été réalisé par l’architecte espagnol Antonio Navarro Santafé.

 

L’Egypte s’invite à Madrid

Un temple égyptien en plein coeur de la capitale espagnole, oui c’est possible ! Voici le temple d’Amon, situé à l’origine à Debod, c’est un temple nubien de l’Égypte antique, datant du -IIe siècle, dédié au dieu égyptien Amon. Il a été offert à l’Espagne pour l’aide lors du sauvetage des temples d’Abu Simbel juste avant la construction du barrage d’Assouan.

 

Dernier lieu atypique de la ville : la Tabacalera. 

Une ancienne usine de cigares transformée en centre artistique. Un immense lieu dédié à la création qui accueille artistes, expositions, concerts, performances artistiques en tout genre.

 

Madrid en images

 

One Comment

Laisser un commentaire