Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Pages

Une journée à Miami

A la pointe de la Floride, se trouve la ville de Miami. Après quelques jours là-bas je vous parle de mes coups de coeurs tout ceci résumé en une journée.

8h // Petit déjeuner sur Miami Beach

Le saviez-vous ? Miami Beach est une ville à part entière est non un quartier de Miami. Cette ville est divisée en plusieurs quartiers dont celui de South Beach dans lequel je me trouve. C’est ici sur Ocean Drive que l’on trouve la majorité des magnifiques façades art déco couleurs pastels. Il y en reste à peu près 200 à admirer dans le quartier.
Après avoir pris mon petit déjeuner en terrasse, je me balade. Je passe devant la magnifique villa de Gianni Versace, un villa où il n’aura vécu que quelques années, et c’est assez fou de se savoir qu’il s’est fait tué juste devant chez lui (pour en savoir plus sur son histoire je vous invite à regarder la série Netflix American Crime Story – The Assassination of Gianni Versace).

10h // Petit plongeon

Après avoir fait un tour sur l’interminable plage de Miami Beach, je m’arrête me rafraîchir dans une des belles piscines des hôtels. Un petit conseil donné par un habitant de Miami. Il est possible de profiter des piscines des hôtels en consommant quelques verres ou des petites choses à grignoter.

12h // Shake Shack

Avant de quitter Miami Beach, je fais un arrêt obligatoire pour le déjeuner. A chaque tour par les US, je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter à Shake Shack, les meilleurs burgers des Etats-Unis.

Je choisis évidement le Shroom Burger, un burger végétarien aux champignons portobello croustillants, fourrés au fromage fondu et au cheddar, garnis de laitue, tomates, ShackSauce ™. Un délice total !

14h // Miami District Design

Voilà un quartier assez particulier mais dont je voulais quand même parler. C’est ce qu’on appelle un quartier instagrammable ! Design District était autrefois une ferme d’ananas située dans un quartier appelé Buena Vista. Ce tout petit quartier situé au nord de downtown, juste à côté de Little Haiti, allie le luxe sous 2 formes : la mode haute gamme et les œuvres d’art.

De nombreuses boutiques de luxe ont ouvert dans ce quartier, toutes avec de très belles devantures, Louboutin, Louis Vuitton, Prada, Hermès, ils sont tous présents. Malheureusement ces boutiques sont quasiment toutes vides. Le jour où j’ai visité ce quartier, à part quelques séances photos improvisées, il n’y avait quasiment personne dans les rues.

Il est quand même intéressant de visiter ce quartier pour quelques œuvres atypiques comme la drôle de sculpture du suisse Urs Fischer intituler simplement «Bus Stop» (2017). Sa toile de fond est une reconstitution d’un arrêt de bus à Miami Beach avec toutes ses affiches et publicités manquantes. Au centre, sur le banc, se trouve un squelette allongé sur le dos qui habite cette sphère artificielle de l’espace public. Un filet d’eau constant se pose sur sa tête et forme un bassin en dessous. Pourquoi un squelette ? Parce qu’un squelette n’a pas de sexe, pas de couleur de peau, ni d’âge particulier. Il sert de représentation de n’importe qui.

A ne pas louper aussi le Museum Garage. Un parking sur sept niveaux avec 800 places et surtout cinq façades incroyables qui ont réalisées par cinq artistes différents, chacune a un style fort et original. On peut accéder au toits via l’ascenseur et de là-haut le point de vue sur Miami est magnifique.

16h // Wynwood, côté jour quartier des artistes

Mon coup de cœur à Miami, ce magnifique quartier de Wynwood. Alors oui aujourd’hui beaucoup de ville ont leur quartier de street art (comme Buschwick à New York), mais je ne peux pas m’empêcher de regarder ces fresques colorées avec des yeux d’enfant.

J’ai eu un gros coup de cœur pour la fresque d’Alexis Diaz. 21 jours de travail pour cette fresque faite de minuscules coups de pinceaux, une interprétation de l’histoire mythologique de Lilith, la première femme d’Adam symbole des femmes qui ne se soumettent pas aux hommes et aux figures liées à la nature et à la vie, ici adaptée à l’état de Floride

18h // Little Havana

Miami c’est aussi la culture latine et ici j’entre dans un petit morceau de Cuba. La célèbre Calle Ocho (southwest 8th street) où on entend parler quasiment uniquement espagnol. Ici on visite des fabriques de cigares, devant de nombreuses boutiques on voit des personnes rouler les cigares dans la rue, on déguste les spécialités cubaines comme par exemple les délicieux feuilletés à la goyave (pastelitos de guayaba) ou encore on observe les joueurs de dominos ou d’échecs dans le Maximo Gomez Park. Je m’arrête dans un bar boire un café et écouter de la musique latine, cette musique enivrante qui donne tout de suite envie de danser.

20h // Retour à Wynwood, découvrir le côté nuit

Le Wynwood marketplace est l’endroit idéal pour tester, des dizaines de foodtrucks se regroupent ici, il y en a pour tous les goûts, américain, mexicain ou cubain. Il y a aussi un espace bar et club pour danser.

22h // Rooftop, vue sur tout Miami

Boire un verre dans une ambiance lounge avec une sublime vue sur Miami c’est possible dans le bar-restaurant l’Astra. Les prix sont élevés c’est pour cela que je conseille plutôt de boire un verre plutôt que de tester le restaurant pour profiter de ce lieu magnifique.

00h // The Dirty Rabbit

Pour danser et boire un verre, surtout attention à ne pas oublier votre carte d’identité sinon vous ne rentrez pas. Peu importe votre âge, la carte d’identité est obligatoire que ce soit dans les bars ou les clubs. Au coeur de Wynwood le choix est vaste, j’ai choisi le Dirty Rabbit pour terminer cette nuit de folie à Miami.

Découvrir Miami avec un guide français

Pour découvrir tous les secrets de Miami en français, je vous conseille les visites de Miami Off Road. J’ai eu la chance de suivre une de leur visite avec Greg et j’ai été conquise par ce format. Un petit groupe, des explications claires et toujours passionnantes.
Greg nous a aussi conseillé des lieux à visiter lors de notre séjour. Au top !

miamioffroad.com

Laisser un commentaire