Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Une journée au cœur des Bastides du Rouergue – Aveyron

 

Lors du WAT18, le salon des blogueurs voyage organisé au cœur de l’Aveyron, j’ai pu faire de belles rencontres. Des amis blogueurs que j’ai pu enfin rencontré en vrai, d’autres que je ne connaissais pas et avec qui le courant est passé et les professionnels avec qui je mets en place de beaux projets. Avant les conférences et le speed dating avec les professionnels, nous avons pu faire un blogtrip pour découvrir les magnifiques coins d’Aveyron. Pour ma part je suis partie au coeur des Bastides du Rouergue. 

Lors de ce blog trip j’ai pu rencontrer d’autres blogueurs Chris, Morwan, Alexandra, Gaia et Gilda avec qui j’ai partagé de bons moments mais aussi Magali de l’Office de Tourisme de Najac qui nous a chouchouté et qui a organisé d’une main de maître ce blogtrip (j’en profite d’ailleurs pour te dire encore merci pour ces jolis moments). Je suis la dernière à parler de ce blogtrip (comment ça je suis toujours en retard !? je prends juste mon temps, c’est différent). Pour lire les récits des autres blogueurs, c’est par ici : Chris du Blog du voyage, Morwan Rencontre le monde, Alexandra d’Itinera Magica et Gaia et Gilda du blog Les Aventureuses.

Pour ma part, j’ai modifié l’ordre de notre blogtrip pour vous le présentez sous forme d’une journée parfaite dans les bastides du Rouergue.


8h / Petit déjeuner aux Fleurines

Réveil à Villefranche de Rouergue dans le magnifique hôtel des Fleurines. Cet hôtel possède tout ce qu’il faut pour se sentir bien. L’équipe gérant l’hôtel est adorable, merci Romain pour cet accueil au top. L’hôtel a été dessiné par l’architecte Fanny Gres, la décoration épurée mais chaleureuse. On retrouve un espace réservé aux sportifs, des salles de réunion et un espace de travail dédié. Le petit plus qu’on adore : une terrasse sur les toits avec un sauna !

L’hôtel possède des chambres simples, des suites et quelques appart’hôtel. J’ai adoré ma chambre qui était jolie et immense (plus de photos à découvrir en fin d’article), celle-ci donnait directement sur le toit-terrasse. Oui, oui, juste à quelques pas du sauna ! Mais ce n’est pas le moment de se détendre. La première étape, importante, le petit déjeuner. Les Fleurines proposent un buffet de produits locaux. Un délice ! Une fois le ventre bien plein, il est temps de bouger un peu, direction le petit village de Najac.

 


10h / Najac

Le village de Najac est dominé par une immense forteresse construite entre 1253 et en 1263, en moins de 10 ans. Cette forteresse imprenable a été utile lors des luttes contre les cathares et pendant la guerre de cent ans. Après la guerre de Cent Ans, la forteresse royale n’a servi que de prison, notamment aux derniers templiers du Rouergue.

Pour découvrir le joli village de Najac de manière différente, nous avons participé à une course d’orientation. Cette course, vous pouvez vous aussi la faire, elle est disponible à l’office de tourisme et à l’AAGAC, la base de pleine nature de Najac. Cette course part du village de Najac, traverse le village, avec un passage par le château et se termine à la base de loisirs. Nous avons pu découvrir de jolis coins et quelques secrets.

L’AAGAC propose plein d’activités par exemple de la location de canoë, du VTT, du paintball. On trouve aussi un parc aventure, adapté à chaque âge, avec un supplément sensation « quickjump » que nous avons testé avec Morwan. Le quickjump est un saut dans le vide, de la chute libre qui est ensuite amorti grâce à un freinage magnétique à induction. Une dose d’adrénaline comme on aime !


12h / Gourmandises

Déjeuner à Villeneuve d’Aveyron, dans le restaurant gastronomique Le jardin des Causses. De belles assiettes, des saveurs gourmandes, en résumé c’est une adresse à ne pas manquer. Le chef, Pierre Lacassagne crée sa carte uniquement avec des produits de saisons, il cultive des plantes, des herbes et des fleurs pour agrémenter les assiettes.


14h / Back to the 60’s

A deux pas du restaurant, se trouve la Maison de la photo de Jean-Marie Perier. J’avais pu admirer quelques unes de ses photos lors du festival Portraits à Vichy (édition de 2016). Jean-Marie Perier est connu pour ses photographies des célébrités des années 60, il était le photographe du magazine « Salut les Copains ». De Johnny Hallyday aux Beatles, en passant par Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc mais aussi Les Rolling Stones, tous sont passés devant son objectif. Nous avons visité le musée avec l’artiste en personne. C’est toujours intéressant de discuter avec les artistes, Monsieur Perier est un personnage haut en couleurs, qui a un beau vécu.

16h / Pause goûter 

L’heure du goûter avec la spécialité locale, le gâteau à la broche. Je ne connaissais pas ce gâteau. Si la recette vous intéresse je vous invite à faire un petit tour par ici. Le gâteau à la broche une spécialité appréciée en Aveyron, celui-ci est servi lors des célébrations, fêtes de famille, baptêmes ou encore mariages. On le trouve aussi sur les marchés aveyronnais. Pour le préparer de manière artisanal, il faut préparer la pâte composée de farine, d’œufs, de beurre, de sucre, quelques cuillerées de rhum, et une cuillerée à café de fleur d’oranger. Ensuite, il suffit de mettre une broche en forme de cône devant un feu sur un tournebroche, et de recouvrir la broche cuillère après cuillère.


18h / Prendre de la hauteur

Une jolie surprise organisée par Magali, un vol dans un avion de tourisme monomoteur, un Robin DR-400 pour les connaisseurs. C’est un quadriplace, nous survolons le Rouergue, passant de Villefranche de Rouergue à Najac. Un moment hors du temps, des paysages magnifiques. Merci à Danièle notre super pilote pour cette belle découverte.

Si vous êtes intéressé par un baptême de l’air, un vol découverte, vous pouvez contacter l’aéroclub du Rouergue. Le prix est de 100€ pour le vol, un prix unique pour 1 à 3 personnes pour une durée de 30 minutes.


20h / Diner 

Retour à Villefranche de Rouergue pour un dîner la petite cour de l’hôtel des Fleurines, avec vue sur la sublime chapelle baroque des Pénitents Noirs. Un repas organisé par Romain de l’Hôtel des Fleurines, un délice.

 

22h / Visite nocturne

Visite de nuit de Villefranche de Rouergue avec Ludovic, guide conférencier passionné que je vous invite à contacter si vous souhaitez visiter la ville.

Nous sommes montés au sommet de la tour de la collégiale Notre-Dame, où nous avons admiré la jolie vue et les 49 cloches. Le carillon est manuel et est doté d’un clavier de type « coup de poing ». Il est régulièrement joué par les deux carillonneurs de la collégiale et de l’association des Amis du Carillon. Nous avons eu la chance d’écouter dans l’après-midi quelques mélodies jouées. Des concerts de carillon sont généralement organisés par l’association le 4ème dimanche de chaque mois après-midi.

Nous avons ensuite parcouru la ville, pour terminer avec la sublime chapelle des Pénitents Noirs. La confrérie des Pénitents noirs de la Sainte-Croix est fondée en 1609 et sa chapelle baroque fut construite au XVIIème siècle, ce qui contraste avec les magnifiques décors à l’intérieur. Le plafond et des tableaux riches en détails seront peints un siècle plus tard au XVIIIème siècle, où l’on trouve aussi un immense rétable en bois sculpté et doré à la feuille.

 

 

Minuit / Détente et au lit !

Avant d’aller rejoindre mon immense lit, je profite du spa installé sur le toit de l’hôtel. Je termine cette belle journée, toute détendue, avec vue sur les toits de Villefranche et sur le clocher de la collégiale Notre-Dame, c’est magnifique.

Hôtel*** Les Fleurines

17 Boulevard Haute Guyenne
12200 Villefranche de Rouergue
Tél. +33 (0)5 65 45 86 90
contact@lesfleurines.com

 

Aero-Club du Rouergue
Aérodrome de Graves
12200 Villefranche de Rouergue

Site web

 

 

 


 

 

 

 

Cet article est publié dans le cadre du Salon des Blogueurs Voyage, en partenariat avec l’Office de Tourisme de l’Aveyron et l’office du Tourisme de Villefranche-Najac, mon avis est personnel et cet article a été écrit de manière libre.

 

Laisser un commentaire