Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Une journée dans le cœur de Manhattan – New York

 

Le cœur de Manhattan, lors de cette journée je vais rester dans les quartiers de Midtown, avec un petit passage par Harlem. Pour en savoir plus sur le sud de Manhattan c’est par ici et sur Brooklyn juste là

Petite précision inutile mais intéressante, aux Etats-Unis on appelle simplement les choses par leurs noms, les rues à Manhattan sont des numéros, de l’est à l’ouest, de la 1st Avenue à la 12th Avenue ce qui permet de se repérer assez facilement (après ces avenues sont trèèès longues). Pour vous donner un ordre d’idée de l’immensité des rues, l’avenue de Broadway est longue de 21 kilomètres au total entre le sud et le nord de Manhattan. Les quartiers sont souvent des acronymes très pratico-pratique SoHo signifie South of Houston Street, TriBeCa Triangle Below Canal Street, Nolita North of Little Italy ou encore Dumbo Down Under the Manhattan Bridge Overpass. Tout de suite beaucoup poétique, non !?

8h // Petit (ou plutôt gras) déjeuner

J’ai fait une entorse à mon petit déjeuner préféré à New York en allant manger du gras chez Dunkin Donuts, c’était pas forcément une grande idée (c’était bien meilleur Chez Maman) mais c’est assez drôle d’être plongé dans le quotidien des New-Yorkais, de voir deux flics entrer, se commander des cafés, s’asseoir juste à côté de nous et papoter.

10h // Harlem

Voilà un quartier qui mériterait un article à part entière. Ce quartier est évidement le symbole de la culture noire. Un lieu incontournable du Jazz

On débute la visite par le Sylvia’s restaurant, Sylvia appelée la Queen of Soul Food (reine de la nourriture des âmes), a ouvert son restaurant en 1962, c’est un lieu de prédilection de la communauté, connu pour sa cuisine du monde. Un lieu où l’on peut bruncher les dimanches, écouter de la musique live les mercredis et découvrir de la cuisine familiale comme à la maison.

Si vous avez l’occasion, vous devez assister à une messe gospel, mais attention à l’église que vous choisirez, dans certaines il y a plus de touristes (pour ne pas dire uniquement) que de locaux.

Dans Harlem, un autre lieu à ne pas manquer est évidement le théâtre Apollo, une salle légendaire où les plus grands noms de la musique noire américaine ont joué. Depuis 1934, chaque mercredi, le théâtre organise une scène ouverte pour les amateurs et révélera de nombreuses stars comme Diana Ross & The Supremes, Gladys Knight & the Pips, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Lauryn Hill, Mariah Carey,The Jackson Five ou encore James Brown.

12h // Déjeuner

Tous les types de cuisine sont disponibles à New York, la cuisine du monde est reine !
Pour ce midi, nous testerons un restaurant thai, le Laut. proche de Brodway et de la 5th avenue, le Laut propose des plats délicieux et à un prix correct.

 

14h // Shopping

Cœur de la mode, c’est à Manhattan que l’on trouve toutes les bonnes adresses. Quelques grands classiques visités pour le plaisir des yeux, suivi de quelques achats dans un Levi’s store où les prix sont bien plus intéressants qu’en France et hop direction les hauteurs de Manhattan.

 

16h // Empire State Bulding

Visite de l’Empire State Bulding, le gratte-ciel mythique de New York, situé au coeur de Manhattan, un 360° sur la ville, avec une vue sur Central Park d’un côté et la pointe de l’ile de l’autre. Un lieu très prisé lors du coucher de soleil.

Comme une enfant, je me suis émerveillée en regardant à travers les longues vues, oui j’ai pu apercevoir la Statue de la Liberté de si loin !

 

18h // Vol au dessus des buildings

Après l’ESB, je prends un peu plus de hauteur, avec ce que j’ai fait de plus fou pendant ce voyage à New York, un vol en hélicoptère au dessus de Manhattan. Nous sommes parti du New Jersey, nous avons volé autour de la tour du One World, ensuite nous avons remonté l’East River (côté est de Manhattan) traversé l’ile au dessus de Central Park, nous avons ensuite redescendu l’Hudson et fait deux fois le tour de la Statue de la Liberté autour de sa tête. C’était en début de séjour, nous n’avions pas encore vu Miss Liberty et je dois vous avouer que les sensations et les émotions étaient tellement fortes à ce moment-là. J’ai la chaire de poule rien que de repenser à ce moment-là.

Première fois que je vole en hélicoptère, un tout petit hélicoptère de 4 places, c’est assez étrange, très doux et cette sensation de liberté.

 

20h // Match de NBA

Comme je l’ai déjà évoqué dans cet article, j’adore profiter de mes voyages pour voir l’ambiance dans les stades. A NYC nous étions évidement obligé d’aller au Madison Square Garden pour supporter les Knicks lors d’un match de basket. Ce n’est pas qu’un simple match entre 2 équipes, c’est un véritable spectacle, avec pompoms girls, jeux et cadeaux à gagner, kiss cam, dance cam, et les célébrités présentes dans la salle, nous étions avec McEnro acteur de Mowgli) Chaque arrêt de jeu est une occasion de faire quelque chose et pour ceux qui connaissent le basket les arrêts sont nombreux.

Une ambiance de folie qui s’est éternisé dans les couloirs du stade lorsque nous sortions. Après avoir sympathisé avec des américains, nous nous tous mis à chanter « New York » de Franck Sinatra, magique !

 

22h // Pause mexicaine

Ce soir pour le repas ce sera mexicain chez Tacombi. Dans une ambiance tamisée, une quasi pénombre même, nous prenons la commande, il suffit de cocher ce que l’on souhaite dans la liste et choisir différents tapas à partager (ou pas). Un classique à New York si vous souhaitez déguster des tacos à tomber, relever comme il faut. Seul bémol, la note qui grossit très vite, les tapas ne sont pas copieux et pour être rassasié il faut en commander plusieurs.

 

00h // Dernier petit tour en ville

Petit tour sur la place la plus célèbre de la ville : Time’s square. Cet endroit ne dort jamais, d’ailleurs grâce aux panneaux publicitaires, la lumière est telle que l’on a l’impression d’être en plein jour.

On termine notre balade dans la gare, Grand Central Station, un lieu que l’on voit aussi très souvent dans les films et qui a son petit secret. Dans cet endroit de la gare (juste la photo ci-dessous) l’acoustique est particulier. Il est possible de parler à distance, chacun a un coin de la pièce, on peut parler chuchoter et s’entendre distinctement, et ceci malgré le brouhaha ambiant et le passage. Cet endroit se nomme  la Whispering Gallery, galerie des chuchotements.

Pourquoi résumer un voyage en une journée ? 

 

Laisser un commentaire