Sauvazine

Un blog qui parle de voyages, d’expositions, d’événements culturels en France et à l’étranger, de découvertes en tout genre avec aussi une rubrique pochette surprise qui me permet de vous parler d’une thématique particulière ou d’aborder un sujet qui me tient à coeur.

J’aime présenter mes voyages sous forme d’une journée parfaite. Les créneaux horaires permettent de rythmer mon récit et de parler de tout, restaurants, visites, musées, soirées, clubs. Parfois un cityguide complète l’article et je vous donne toutes mes bonnes adresses. Je vous partage mes coup de coeurs, mes rencontres, les mythes et légendes des lieux où je passe.
J’espère que ce blog vous plaira, n’hésitez pas à laisser un petit mot et de suivre sur facebook, twitter ou instagram.

Catégories

Pages

Yokainoshima, esprits du Japon – Musée des Confluences

Cette exposition a pour thème les rites masqués et les costumes liés aux divinités et aux êtres surnaturels qui sont omniprésents au Japon. Le port des costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. Sont présentés 200 objets des collections japonaises du Musée des Confluences, entourés par 80 photographies de Charles Fréger.

L’exposition permet de comprendre les croyances japonaises, elle représente des dieux, des créatures magiques, des animaux fantastiques et des esprits. Elle s’articule autour de 3 thématiques : les invocations, l’incarnation et l’interprétation.
On découvre les différents costumes et fêtes liés à ses traditions  : 
les démons, forces mystérieuses et néfastes. Lors de la nuit de Setsubun le 3 février, les démons Oni descendent parmi les hommes pour les dévorer et les rendre malades. 
les Namahage, la fête de Namahage a lieu le 31 décembre de chaque année dans 80 villages de la péninsule d’Oga. Ce sont les dieux invités du Nouvel An, ils portent bonheur pour l’année à venir.
l’art du , c’est une forme ancestrale de théâtre qui dure entre 5 à 6 heures, elle est pratiquée pour apaiser les morts et divertir les divinités. 

Les collections japonaises du musée des Confluences

Les objets présentés sont tous issus de fêtes et de cérémonies religieuses, ils font partis de l’immense collection du Musée des Confluences. Une visite ludique, avec une pièce monumentale au centre : une reproduction d’un temple japonnais dans lequel on peut se reposer quelques instants et admirer les œuvres tout autour de soi. Le parcours se termine avec des bornes d’arcade, il est possible de jouer à Pac Man ou à Space Invaders au milieu du musée, eh oui !

Charles Fréger, portraits photographiques et uniformes

Charles Fréger a photographié le Japon rural entre 2013 et 2015. Il explore les figures masquées rituelles durant 5 voyages au quatre coins de l’archipel. Il s’intéresse aux traditions ancestrales qui rythment encore aujourd’hui la vie des habitants. Les photos sont en grand format et certaines sont même en taille réelle, ce qui accentue leur côté hypnotique.

Le nom de l’exposition : Yokainoshima, ce nom totalement inventé est en réalité le titre de la série de photographie réalisé par Charles Fréger. On peut le traduire par « l’île aux esprits et aux monstres ».

Mon avis

Une magnifique exposition qui nous plonge entièrement dans un univers qui fait rêver petits et grands. De très beaux objets exposés et des costumes que l’on a envie d’essayer. Des vêtements traditionnels anciens jusqu’aux plus récents comme les costumes de cosplay, ici se confronte le passé et le présent, il y en a pour tous les goûts. Exposer les photographies et les costumes côté à côté est complémentaire, cela aide à mieux visualiser la vie de ces êtres étranges, tout en laissant libre court à notre imagination… Comment dansent-ils avec ces costumes ? Que peuvent-ils chanter ou dire ?

La scénographie est sobre, peut être un peu trop sombre… Elle réussit à mettre en valeur les objets et les photographies sans alourdir l’œil du spectateur. Les photos sont tout aussi fascinantes que les vêtements et masques présentés, comme par exemple ce costume de samouraï (ci-dessous) qui m’a beaucoup intriguée.

L’exposition est à voir jusqu’au 25 août 2019.

Yokainoshima, esprits du Japon
Exposition temporaire jusqu’au 25 août 2019
www.yokainoshima.fr

Musée des Confluences
86 quai Perrache, Lyon

www.museedesconfluences.fr
Entrée plein tarif : 9€

horaires
du mardi au vendredi de 11h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h
jeudi nocturne jusqu’à 22h

Laisser un commentaire