Une semaine de vacances résumée en une journée magique en Croatie…
8h / Réveil
Arrivée à Zadar tard la veille, je n’ai rien pu voir. Réveillée par le doux bruit la mer, je me lève sous un soleil radieux, et débute cette première journée à Zadar, ville croate au bord de l’Adriatique.
10h / Balade
Je sors de la maison et marche sans but ni itinéraire, le zéphyr souffle dans le petit port de Fosa à l’entrée de la vieille ville. Perché sur un bateau, un caniche surveille du coin de l’œil la pêche du jour, à côté de lui quelques étoiles de mer sèches au soleil.
12h / Déjeuner
Je m’installe dans un petit restaurant proche du port. Leur terrasse, coupée du monde, donne sur la mer. J’ai comme la sensation de manger les pieds dans l’eau. Les mets sont délicieux, je mange jusqu’à plus faim.
14h / Prendre de la hauteur
Direction la place principale où se trouve l’église ronde Saint Donat et la cathédrale Sainte Anastasia qui comporte un beffroi où l’on peut monter et découvrir un incroyable point de vue. Je passe un moment au milieu du forum romain, assise contre une pierre déposée ici il y a de ça 18 siècles.
16h / Baignade dans l’eau cristaline
Promenade le long de la côte, je finis par tomber sur une toute petite crique. Abandonné par tous, un mur la protège des plus curieux. Sur ce mur un unique tag, une ancre géante fait face à la mer. L’eau est transparente, je plonge sans hésitation et nage sans penser à rien.
18h / Douce mélodie
Au bout de la vieille ville, des marches se dessinent tel un damier, celles-ci plongent dans l’Adriatique. Un énorme disque se dessine au loin. En m’approchant de ses marches je découvre le son étrange des orgues marines. La construction d’un architecte qui joue avec le vent, l’eau et la pierre. Cet instrument impressionnant ne s’arrête jamais et les mélodies sont incroyables. Je ne m’en lasse pas…
20h / Coucher de soleil
Alfred Hitchcock l’a dit lui-même « Zadar possède le plus beau coucher de soleil au monde, incomparablement plus beau que celui de Key West en Floride ». Voilà de quoi terminer en beauté cette journée, chaque instant est magnifique, le disque du soleil s’illumine et clignote, amusant petits et grands.
22h / Diner
Cette journée se termine dans un petit restaurant typique. Un festival de chorales a lieu en ce moment dans Zadar. Pour mon plus grand bonheur un chœur est installé à la table d’à côté. A la fin de leur repas, la vingtaine de personnes se met à chanter. Le temps s’arrête, je suis tombée amoureuse de cette ville… Je ne veux plus rentrer…
3 Comments
Lulu
16 janvier 2017 at 14 h 49 minMagnifique article, cette ville est superbe, ça me rappelle de beaux souvenirs 🙂